La fête d'Halloween

Publié le par voyageauboutdumonde


                                                               
    
                     Halloween
est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.


Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. En France, l'engouement pour Halloween a évolué de la même manière que l'engouement pour la saga d'Harry Potter même si aucun lien de cause à effet est avéré.


La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières,  monstres...) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits, des barres de chocolat , parfois des boissons gazeuses ou de l'argent en disant dans les régions anglophones, Trick or treat ! (des bonbons ou un mauvais sort ! ) ou simplement Halloween ! D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnement de films d'horreur, la visite de maisons "hantées", etc... Certaines personnes utilisent des effets sonores et de la fumée pour ajouter à l'ambiance.


En ce sens, Halloween fut d'abord connue sous le nom de « Soirée des tours » dans les premières régions du Québec où elle se diffusa, parmi lesquelles la Gaspésie où plusieurs Irlandais et Jersais s'installèrent au XIXe siècle. Même si cela ressemble à une tradition plus ancienne en provenance d'Écosse et d'Irlande, la collecte rituelle de l'Halloween apparaît seulement au début du XXème siècle en Amérique du Nord, et s'est peut-être développée indépendamment.

                                                                                                                              

Le principal symbole de l'Halloween (comme il est ainsi dit au Canada) est la citrouille, remplacée quelque fois par un potiron (Jack o'lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre. Même s'il y a une tradition des Iles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'un mangelwurzel ou d'un navet, la pratique fut associé à l'Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.


Une tradition qui a survécu jusqu'à nos jours en Irlande est la cuisson (ou l'achat) d'un barmbrack (báirín breac en irlandais), un gâteau aux fruits léger. Un anneau est placé dans le gâteau avant la cuisson. On dit que quiconque trouve l'anneau va trouver le véritable amour durant l'année.

                                                                    
  
           

La citrouille n'a pas seulement un aspect décoratif. On en mange les graines rôties et on en utilise la chair pour faire de la tarte, de la confiture ou du pain.


D'autres aliments sont associés à la fête, tels que le Báirín Breac et Colcannon (en Irlande), le bonfire toffee (au Royaume-Uni), le Toffee Apple (en Australie; en Grande-Bretagne à la place des pommes d'amour), le cidre chaud, le blé d'Inde rôti, les beignets et le pop corn. Les enfants mangent aussi (le plus important) des friandises


L'origine d'Halloween est l'antique fête religieuse celtique de Samhain qui a perduré plus longtemps chez les celtes d'Irlande et de Grande Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXème siècle par les Irlandais, les Ecossais et autres immigrants.


Son nom actuel est une altération de All Hallow Even, qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, c'est à dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, soir)


            
            

Publié dans PETITES HISTOIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !
Répondre
V
Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage .<br /> Cordialement .
Répondre
C
superbe! bravo quel beau reportage!! bizzzzzzzzzz a toutes la family bonne vacanceschris
Répondre
D
Merci pour toutes ces explications! Alors comment se déroulent les vacances???? bisous et Bon Hallowen
Répondre