La ferme perlière de Huahine

Publié le par voyageauboutdumonde

Comme je vous l'ai annoncé dans mon article sur le tour de l'île en bateau, nous avons visité la ferme perlière de Huahine qui est uniquement accessible en bateau, car elle se trouve en plein milieu du lagon.



La ferme perlière


L'habitation du potier qui expose ses poteries également à la ferme perlière






Cette boule blanche dans l'eau est une bouée qui maintient les nasses remplies des nacres greffées


Les nasses restent entre 5 à 10 mètres de profondeur pendant environ 5 ans


Bien que la perle soit devenue un ornement de bijou "ordinaire" en Polynésie, sa fabrication reste aléatoire ; en effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour fabriquer une perle noire : la greffe, la pollution, la température de l'eau... Seulement 10 % des nacres donneront une belle perle.

Pour fabriquer une perle, le greffeur introduit un greffon à l'intérieur de la nacre vivante. Ce greffon est composé d'un petit bout de nacre précédemment sélectionné pour sa couleur, d'une taille de 1 à 2 mms de large et d'une petite boule de coquillage venant de Californie. C'est cette boule qui sert de patron en quelque sort et qui va permettre à la perle d'être ronde. Bien entendu, il existe plusieurs degrés de catégories de perle, comme toute autre fabrication : de la plus ordinaire (avec des défauts de taille, de couleur, de malformation...) à la plus rare (noire, ronde, grosse) 

Lorsqu'une nacre rejette le greffon que le greffeur lui a implanté quelques temps plus tôt, le greffeur va réutliser la même nacre en forçant à accepter une greffe directement sous sa membrane, cela formera une demi-perle, car la nacre va englober la boule de coquillage dans sa propre coquille.

La nacre peut également rejeter la boule de coquillage et garder le greffon de nacre, avec lequel elle a fabriqué une perle "plate" que l'on appelle queschi. 

Lorsqu'une nacre a donné une bonne perle, elle sera réutilisée et le greffeur lui introduira un greffon plus gros que le précédent. En général, une même nacre sera utilisée 3 fois. 

Dans un prochain article, je vous montrerai quelques photos de superbes bijoux faits avec les perles de la Polynésie

Publié dans HUAHINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
 superbe l 'article sur les perles tres bellle photos je reviendrais te voir      a bientôt    chris
Répondre
D
Depuis toujours les perles font partie de la culture des Polynésiens, j'ai eu l'occasionde visiter une ferme perliére à Rangiroa, fabuleux! et leur bijoux aussi. Mon fils ainé m'a offert une magnifique collier de perles j'adore je trouve qu'elles sont fines et qu'elles font un ornement magique sur un corps humain, presque magique....
Répondre